sam27sep(sep 27)17:00dim28(sep 28)22:30FESTIVAL FÉMININ SINGULIERHuit femmes, huit solos
Détails de l'évènement
8 concerts répartis sur un week-end ! Chacune des 8 musiciennes invitées jouera un set de 45 à 50 minutes en solo. Au programme du samedi :
Détails de l'évènement
8 concerts répartis sur un week-end !
Chacune des 8 musiciennes invitées jouera un set de 45 à 50 minutes en solo.
Au programme du samedi :
17h00 – Ana Rocha
Ana Milena da Rocha Gaspar, née en 1987 à Berlin, est chanteuse, compositrice et parolière germano-portugaise. Enfant, alors qu’elle chante avec son professeur pendant ses cours de piano, elle réalise qu’elle pourrait faire de sa passion pour la musique son métier. Elle étudie le chant jazz au Conservatoire royal de Bruxelles de 2005 à 2009. En même temps, elle chante dans divers projets de musique classique, musicale, jazz, pop, fado, salsa et bossa-nova. Elle commence à enseigner le chant en privé en 2007.
En 2009, elle s’installe à Berlin et commence à composer sa propre musique. Elle approfondit son amour de la littérature et écrit ses propres textes lors de son master en Littérature générale et comparée à l’Université libre de Berlin (2013-2018). De racines allemandes et portugaises, ses textes, point central de son travail, racontent une histoire de vie, remplie de paysages variés provenant des différents endroits dont elles puisent ses sources, une recherche de réponses et de vérité, d’amour et de la saudade du temps passé.
(piano-voix-ukulélé)
18h10 – Mathilde Renault
Pianiste,chanteuse et compositrice belge, Mathilde Renault, née de ce côté-ci de l’Atlantique, possède pleinement ses racines européennes, qu’elle explore avec gourmandise, des portes de l’Orient (la Bulgarie) à l’Hyperborée (la Suède), capable ainsi de passer de l’expression compacte et mélismatique associée à la première (Eastian road) au côté aéré et limpide caractéristique de la seconde (In a swedish mood n° 2).
Mathilde superpose volontiers à l’ivoire de ses touches ses vocalises sinueuses, parfois tendues, démontrant à nouveau par là sa proximité de cœur avec les idiomes traditionnels. Une jeune artiste à suivre, dont l’hédonisme laisse deviner une générosité créative qui ne demande qu’à s’épanouir davantage.
Mathilde fait partie de ces jeunes femmes qui transcendent les genres – classique-moderne, jazz, monde – au profit de leur épanouissement artistique.
(piano-voix)
20h00 – Véronique Bizet
Plongée dans la musique et le piano classiques dès l’âge de sept ans, Véronique Bizet a développé, en parallèle de ses études de traductrice-interprète, une longue expérience dans le domaine du jazz, de l’improvisation libre, et de la composition. Sa musique créative intègre à son répertoire, aussi bien des compositions personnelles, que des standards de jazz ou des compositions de musiciens de jazz contemporains.
Pendant dix ans, elle a été productrice, pour le label « Jazz Club », de musiciens qui jouissent d’une renommée internationale à l’heure actuelle:
En tant que musicienne, Véronique a étudié aux Conservatoires de Namur et de Liège, au Conservatoire Royal de Bruxelles, au Banff Center for the Arts (Canada), et a participé à de nombreux séminaires de jazz en Belgique et à l’étranger.
Sa passion pour la philosophie, la psychologie, la spiritualité, un master en sophrologie, la communication non violente, la pratique du yoga et de la méditation ont une influence majeure sur sa musique.
(piano)
21h10 – Valentine U.
« Thanks for the Roses » est le premier EP composé par Valentine U.
Issue du jazz, elle compose et écrit au piano mais l’instrument le plus important au sein de ses morceaux reste la voix, avec une recherche de pureté et des harmonies foisonnantes qui se répondent et invitent au voyage intérieur.
Sorti en janvier 2025, ce premier EP résolument pop et mélodique mêle des influences jazz et folk, s’inspirant de musiciennes comme Melanie De Biasio ou Yael Naim. Valentine y explore son ambivalence, tiraillée entre les valeurs d’un ancien monde et celles qu’elle veut choisir pour elle-même au travers de cinq titres qui parlent autant des roses que de leurs épines.
Sur scène, Valentine touche le public avec sa voix et se veut généreuse et rassembleuse, qu’elle soit accompagné par des musiciens ou seule avec son piano et sa guitare.
(voix, piano, guitare)
Au programme du dimanche :
17h00 – Marie-Sophie Talbot
Pianiste, chanteuse, percussionniste, auteure, compositrice, Marie-Sophie Talbot oscille entre la musique, le théâtre, la danse, les spectacles pour jeunes publics ou tous publics.
Des créations personnelles, des créations collectives, des aides ponctuelles, elle participe d’une manière ou d’une autre à plusieurs spectacles par an, donne également des formations, en Belgique et à l’étranger (France, Bolivie, Hongrie…) et accompagne avec bonheur plusieurs projets polymorphes.
Elle est également professeur de chant Jazz à l’Académie de St Josse et de St Gilles et de pratique des rythmes du monde lors de stages, donne des stages de musique, d’improvisation, d’écriture.
Marie-Sophie encadre et dirige des ensembles vocaux, écrit pour ses projets personnels ou pour d’autres projets, pour le théâtre… Elle écrit ses propres chansons et compose sur des textes de paroliers.
(piano-voix-percussions)
18h10 – Anu Junnonen
Sirène de la Baltique, fée des bois finlandais, exilée sur le bitume bruxellois, Anu Junnonen développe un jazz teinté du pop, de façon originale et brillante.
Sa musique est au croisement de plusieurs directions et évoque les univers de Björk, Tune-Yards ou Laurie Anderson. Junn distille un goût pour la nostalgie et l’expérimentation dans son chant.
Elle habite sa musique avec calme, une voix captivante, accompagnée par un mix de sons acoustiques et électroniques.
(claviers-voix-synthés)
20h00 – Lydie Thonnard
«L’évidence des nuages», une plongée dans le vide : un projet solo comme une forme de confrontation intime avec l’inconnu, où l’artiste présente un répertoire original qui mêle ses différentes pratiques artistiques (flûte, voix, percussions corporelles et basse aux pieds).
Mon parcours musical, mes voyages et ma soif de découvertes m’ont conduite à développer une identité artistique riche et variée. Si j’apprécie la musique classique occidentale, je m’intéresse tout autant aux traditions orales de différentes cultures. Les projets qui me passionnent sont ceux qui offrent de la création, de l’improvisation, des échanges avec les compositeurs, et des moments de rencontre avec le public. Je m’investis dans plusieurs projets, tous différents les uns des autres et lorsqu’on me demande quel genre de musique je joue, je réponds souvent que c’est difficile à définir, c’est ce qui me caractérise et qui me plaît !
Toutes ces expériences m’ont amenée à créer un projet solo, dans lequel j’utilise mes instruments pour offrir une musique poétique, à écouter et, pourquoi pas, à danser. Le répertoire est constitué de compositions originales et d’arrangements de morceaux traditionnels majoritairement belges.
(flûtes-voix-bodypercussions)
21h10 – Marta Soares
Fille d’un mélomane invétéré, Marta Costa Soares s’intéresse très tôt à la musique classique et commence par suivre des cours de piano. Elle change d’instrument à l’âge de 16 ans dû à son amour pour le symphonique et choisit la contrebasse.
Elle intègre également le Chœur de Jeunes de la Monnaie. Elle entre au Conservatoire royal de Mons auprès de Philippe Cormann et suit régulièrement des masterclasses en Allemagne. Elle obtient son master en contrebasse avec distinction en 2014 et celui de formation musicale l’année d’après.
Elle devient professeur des deux matières et travaille actuellement à l’académie de Mons et au conservatoire de Tournai. Elle participe à de nombreux concerts et enregistrements que ce soit en formation d’orchestre (Sturm und Klang, Opéra royal de Wallonie et Musiques Nouvelles,) comme en musique de chambre avec le festival Mozart et l’Ensemble Mendelssohn. Elle suit également des cours de jazz au conservatoire royal de Bruxelles pour approfondir son jeu dans ce style, intègre le day by day trio ainsi que des groupes de chanson française et développe son projet solo, « à voix basse ».
(voix-contrebasse)
Heure
27 septembre 2025 17:00 - 28 septembre 2025 22:30(GMT+02:00)
Adresse du lieu
Relais Jazz
Rue de Beauvechain, 56 - 1320 Tourinnes-la-Grosse
Informations
relaisjazz@gmail.com
0489 44 83 87
Prix
Partenaires
PROCHAINS CONCERTS
septembre
octobre
novembre
décembre
janvier