21 juin 2020 à 17:00

Certains hasards font parfois bien les choses…

Il y a un an, le Relais Jazz accueillait son 1er concert : Le Old Time Trio (Ch.Loos, J-L Rassinfosse, A. Donni et J.Hilberman) avant quoi Valentine se produisait en première partie en duo.

Un an plus tard, cette rencontre est le fruit d’un nouveau projet entre Valentine U., Charles Loos et Jean-Louis Rassinfosse. Ensemble, ils revisiteront des standards intemporels mais aussi des pièces plus contemporaines pour célébrer l’anniversaire du club. Deux titres enregistrés en studio par le trio sont déjà à écouter sur Youtube… Un concert à ne pas manquer !

Valentine U., chant
Charles Loos, piano
Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse

24 mai 2020 à 17:00

Steve Houben, Diederik Wissels et Jan de Haas nous replongent au cœur d’un projet qui avait ravi les oreilles d’amateurs de belles mélodies ciselées et raffinées, il y a plus de trente ans. Le temps a passé et la musique n’a fait que bonifier. Le trio propose un jazz feutré, parfois murmuré.  C’est doux et raffiné et ça se consomme sans modération.

Steve Houben saxophone alto
Diederik Wissels piano, électronique
Jan de Haas batterie, percussions

26 avril 2020 à 17:00

Quand deux trios deviennent un quartette, la musique n’en est que plus belle.
Free Four est le nom de cet ensemble qui résume magnifiquement l’esprit du jazz proposé : de la liberté pour quatre.

Sur des standards d’Ornette Coleman ou de Thelonious Monk, mais aussi sur des airs empruntés à Ligeti ou Couperin, le quartette s’offre beaucoup d’espaces pour improviser. Au fur et à mesure que la musique progresse, les murs tombent pour laisser toute la place à l’imagination et à la poésie. À la fois purifiant et vivifiant, ce Free Four ne peut faire que du bien au corps et à l’esprit.

Serge Lazarevitch guitare | Ben Sluijs saxophone alto, flûtes | Nicolas Thys contrebasse | Teun Verbruggen batterie, électronique

— CONCERT ANNULÉ —

LE MAX FESTIVAL EST ANNULÉ

29 mars 2020 à 18:00| Église de Tourinnes-la-Grosse

En partenariat avec le Festival Max et dans le cadre des Fêtes du Millénaire de l’église de Tourinnes-la-Grosse.

Les thèmes classiques, glanés dans ce que le répertoire belge compte de meilleur, se réincarnent sous la plume jazz des artistes : réorchestrés, développés et réarrangés, ils nous apparaissent plus actuels que jamais. Le saxophoniste Bernard Guyot et ses comparses joueront un programme très original avec des réarrangements d’oeuvres de compositeurs classiques belges depuis Roland de Lassus jusqu’à Eugène Ysaye.

Bernard Guyot : saxophones ténor et soprano, Stéphane Mercier : saxophone alto, Jean-Paul Estiévenart : trompette et bugle, Vincent Bruyninckx : piano, Peter Hertmans : guitare, Boris Schmidt : contrebasse, Wim Eggermont : batterie

2 février 2020 à 17:00

La collaboration entre Natacha et Charles Loos a commencé en septembre 2011. Depuis, ils ont joué dans fr nombreux clubs à Bruxelles, en province et à l’étranger. Lors d’une soirée à La Samaritaine en 2012, ils avaient invité le guitariste Patrick Deltenre et ce fut une révélation ! La formation de ce trio ne pouvait que réussir. Le répertoire : des standards rarement joués, ou alors traités de manière originale, quelques compositions en anglais et en français.

Natacha Wuyts, voix
Charles Loos, piano
Patrick Deltenre, guitare

5 janvier 2020 à 17:00

Deux guitares et mille saveurs. Voilà le menu proposé par le belge Fabien Degryse et le malgache Joël Rabesolo. La recette est simple : un quart de standards de jazz, un quart de compositions de Joël, un quart de compositions de Fabien et un quart de traditionnels malgaches.
La musique lumineuse, accessible et sophistiquée à la fois ne peut que toucher un large public, ouvert au jazz, à la chanson, au folk, au blues ou la pop, un public ouvert au monde.

Fabien Degryse, guitare acoustique
Joël Rabesolo, guitare acoustique

1er décembre 2019 à 17:00

Olivier Collette présente la musique de son tout nouvel album intitulé “PHI”, entièrement basé sur le nombre d’or.
Loin d’être une musique conceptuelle, le style des compositions d’Olivier est mélodieux, harmonieux et dynamique. On peut y retrouver entre-autres des influences de Pat Metheny ou Keith Jarrett.

Olivier Collette, piano
Victor Foulon, contrebasse
Daniel Jonkers, batterie

1er novembre 2019 à 21:30

Deux voix, celles de Valentine Uytterhoeven et de Véronique Schotte s’harmonisent dans un quintet jazz aux influences actuelles.
Des compositions originales ainsi que des reprises d’univers très différents …

Valentine Uytterhoeven et Véronique Schotte : voix
Antoine Flipo : piano
Hadrien Pierson : batterie
Grégoire Bayard : basse.

13 octobre 2019 à 17:00

Le groupe adapte les standards de jazz à la sauce latino en explorant les rythmes du mambo, cha-cha, cumbia, guaguanco, afro-cubain, ou boléro sur les traces des grands spécialistes du style (Poncho Sanchez, Tito Puente, Irakere, …).
Le plaisir et la bonne humeur sont au rendez-vous !

Michel Paré : Trompette, Arrangeur | Laurent Sprimont : Saxophones | Nathan Surquin : Trombone | Giuseppe Majorino : Piano | Thomas Péchot : Basse | Gendry Abab : Timbales | Laurent Moens : Congas

15 septembre 2019 à 17:00

Pascal Mohy : piano
Ben Sluijs :
saxophone

Ben Sluijs et Pascal Mohy jouent ensemble depuis quelques années maintenant.
Au fil du temps, un dialogue intime entre le saxophone et piano s’est installé. Ils voyagent dans un répertoire de compositions originales mais aussi de morceaux de Duke Ellington, Thelonious Monk, Lennie Tristano, Jackie McLean et bien d’autres.
Leur musique balade l’auditeur dans une galerie où les tableaux se succèdent simplement, sans contrainte pour les deux musiciens si ce n’est de rester eux-mêmes.

2 juin 2019 à 17:00

Greg Houben, trompette et chant
Quentin Liégeois, guitare
Cédric Raymond, contrebasse

My way”, ce sont des reprises, mais pas n’importe lesquelles, celles que tout le monde connait et que tout le monde peut chanter. En entonnant cette célèbre chanson de Claude François entre autres, Greg nous situe dans un espace commun, celui de notre inconscient collectif. Il nous emmène alors dans un voyage au plus profond de son âme, là ou le cœur saigne…

12 mai 2019 à 17:00

Charles Loos, piano
André Donni, clarinette
Jean-Louis Rassinfosse, contrebasse
Josh Hilberman, tap dance

Le Charles Loos Old Time Trio révisite le jazz des années 20-30 depuis plus de 25 ans. Accompagnés de Josh Hilberman, un danseur de claquette de renommé internationale, la fin d’après-midi s’annonce plus swing que jamais à Tourinnes !