JOACHIM CAFFONNETTE EXTENDED
12 SEPTEMBRE | 17:00

Nouveau trio pour Joachim Caffonnette à l’occasion de la sortie de son troisième album.
Son jeu raffiné qui s’appuie sur la tradition des grands trios (de Evans à Mehldau en passant par Monk), est aiguillonné par ceux, fébriles et affirmés, du contrebassiste Jasen Weaver et du batteur Noam Israeli. Ceux-ci apportent une dose de fraîcheur et un supplément de spontanéité à l’ensemble.
Entre émotion délicate et improvisations tempétueuses, le groupe sait tenir en alerte son public du début à la fin. Et ça, c’est irrésistible.

RAHONA FEAT MANUEL HERMIA
10 OCTOBRE | 17:00

Le guitariste Joël Rabesolo a ramené dans ses bagages des harmonies aux sonorités particulières qui oscillent entre folk indolent et afro pop délicate. Le quartette, composé de Julien Marga (eg), Nicolas Puma (cb) et Lucas Vanderputten (dm), a ainsi trouvé un courant d’air original qui nous emmène au cœur d’un pays imaginaire et paisible. Rehaussé par la présence du saxophoniste Manu Hermia sur certains morceaux, l’ensemble prend encore plus d’altitude.
Au gré des improvisations, vous vous abandonnerez certainement à la rêverie. Bref, vous prendrez un véritable bol d’air pur.

MARTIN SALEMI TRIO
07 NOVEMBRE | 17:00

Avec Martin Salemi, on sait presque toujours d’où l’on vient (une touche bossa, une pointe d’orient, un soupçon de pop et du swing partout), mais on se sait jamais vraiment où l’on va. C’est cela qui rend sa musique aussi variée que très personnelle.
Nos trois musiciens installent avec malice des mélodies ciselées et exploitent au mieux les harmonies et les respirations.
Et puis ça explose, comme un trop-plein, comme une excitation soudaine et irrépressible. Et l’on sourit de plus belle. Et l’on bat du pied.
Ce jazz est une bouffée d’air pur et de bonheur constant. C’est simplement du plaisir à partager. Pourquoi s’en priver ?

FREE FOUR
19 DÉCEMBRE | 17:00

Sur des standards d’Ornette Coleman ou de Thelonious Monk, mais aussi sur des airs empruntés à Ligeti ou Couperin, le quartette Free Four s’offre beaucoup d’espaces pour improviser. Au fur et à mesure que la musique progresse, les murs tombent pour laisser toute la place à l’imagination et à la poésie. On peut se laisser flotter en apesanteur un instant, puis vibrer sur un tempo plus haletant. La musique agit sur vous comme un courant d’eau claire et limpide qui fait onduler les algues.
À la fois purifiant et vivifiant, ce Free Four ne peut faire que du bien au corps et à l’esprit.

NICOLA ANDRIOLI TRIO « SKYLIGHT »
16 JANVIER 2022 | 17:00

Le synthé était le premier amour de Nicola Andrioli. Par la suite, le piano – classique puis jazz – ont pris le dessus. Mais, lors d’un récent concert avec Philip Catherine où l’on retrouvait Stéphane Galland, batteur atypique, et Federico Pecoraro, bassiste aussi à l’aise dans la pop que dans le jazz fusion, l’envie de retoucher du clavier électrique s’est faite ressentir.
Andrioli avait les sons dans la tête, les mélodies au bout des doigts et l’écriture est devenue une évidence.
Des notes bleues, une pointe de romantisme, un soupçon de rock atmosphérique et ce voyage, d’une éblouissante fraîcheur, vous gonflera le cœur de bonheur.

MOANIN’ BIRDS & ROBERT / GANAU DUO
13 FÉVRIER 2022 | 17:00 & 19:00

Deux concerts ! Deuxième à demi-prix…

17h00 : Moanin’ Birds avec Tom Bourgeois : saxophone ténor, clarinette basse et Fil Caporali : contrebasse.

19h00 : Mathieu Robert / Mario Ganau duo avec Mathieu Robert : saxophone soprano et Mario Ganau : piano.

FÉLIX ZURSTRASSEN QUARTET
06 MARS 2022 | 17:00

Félix Zurstrassen Quartet vous présente l’album « NOVA » situé au croisement du jazz moderne et du jazz contemporain. Alors que les univers mélodique et harmonique des compositions de Félix Zurstrassen descendent plutôt de musiciens tels que Brad Mehldau et Pat Metheny, l’univers (poly)rythmique est influencé par les musiques conceptuelles de Steve Coleman et d’Aka Moon.

Félix Zurstrassen, guitare basse
Ben van Gelder, saxophone alto
Nelson Veras, guitare acoustique
Antoine Pierre, batterie

GUILLAUME VIERSET // HARVEST GROUP
03 AVRIL 2022 | 17:00

Guillaume Vierset (guitare), Mathieu Robert (saxophone soprano), Marine Horbaczewski (violoncelle), Yannick Peeters (contrebasse) et Yves Peeters (batterie) démarrent d’une simple mélodie, d’un motif ou d’un riff, peut-être, et se laissent déborder par les sentiments et les émotions.
Avec cette musique, entre folk et jazz, on a l’impression de flotter à quelques centimètres du sol, de ressentir la brise, la chaleur, les odeurs. On sent la terre, l’air, l’eau et le vent. On sent la vie. La musique respire, prend le temps de se laisser observer et découvrir, pour mieux nous surprendre.

FILIPPO BIANCHINI QUINTET
1er MAI 2022 | 17:00

Si vous avez une furieuse envie de taper du pied ou de claquer des doigts, laissez-vous embarquer par le saxophoniste italien Filippo Bianchini et sa bande. Biberonné au hard bop et inspiré par les plus grands, Bianchini ne manque ni d’énergie ni d’idées. Car le saxophoniste a aussi assez de tempérament pour imposer son propre style. Il sait propulser son groupe, l’entraîner très loin et puis le lâcher pour laisser ses complices profiter de beaux espaces qu’ils rempliront de solos pleins d’esprit. Chacun d’eux est au taquet, prêt à sauter dans le vide, à relancer, à répondre.
C’est du hard bop en plein !  Cela demande une cohésion parfaite pour que ça fonctionne. Et ça fonctionne car la rigueur autant que la souplesse sont au rendez-vous.

FAPY LAFERTIN NEW QUARTET
22 MAI 2022 | 17:00

 

Soucieux de transmettre au mieux l’esprit du jazz manouche, cher à Django, le guitariste septuagénaire s’est entouré d’une jeune génération de musiciens qui sait ce que tradition veut dire. Alexandre Tripodi, Renaud Dardenne et Cédric Raymond prennent un évident plaisir à partager compositions originales et standards immortels ( « La Belle Vie », « It’s Alright With Me », …).
C’est de la poésie, du lyrisme… bref, c’est du bonheur à l’état pur dont il serait dommage de se priver.

 
X